L'utilisation d'un pied à coulisse pour les freins est un élément essentiel de l'entretien de routine du système de freinage et permet de s'assurer que les disques de frein sont dans un état sûr et efficace. Le remplacement des disques de frein usés par des disques neufs est essentiel pour maintenir les performances de freinage du véhicule et la sécurité du conducteur et des passagers.
Dans cette page vous trouverez des pieds à coulisse pour mesurer le diamètre des disques et des tambours de freins.
Un pied à coulisse utilisé pour mesurer les disques de frein est généralement appelé "pied à coulisse de disque de frein" ou simplement "pied à coulisse de frein". Cet outil de mesure spécialisé est conçu spécifiquement pour évaluer l'épaisseur et l'usure des disques de frein dans sur les automobiles. Les étriers de freins sont utilisés par les mécaniciens, les techniciens automobiles et les professionnels de l'entretien des freins pour déterminer si un disque de frein se trouve dans des limites d'usure sûres et acceptables ou s'il doit être remplacé. Voici comment fonctionne un étrier de disque de frein et à quoi il sert :
L'objectif principal d'un étrier de frein est d'évaluer l'épaisseur d'un disque de frein pour s'assurer qu'il répond aux normes de sécurité et de performance. Les disques de frein sont des composants essentiels du système de freinage d'un véhicule, et ils doivent conserver une certaine épaisseur minimale pour assurer un freinage efficace et dissiper correctement la chaleur. Au fil du temps, en raison de l'usure due au freinage, les rotors de frein peuvent s'amincir, ce qui risque de compromettre leur fonctionnalité et leur sécurité.
Comment cela fonctionne-t-il ? Un étrier de disque de frein se compose généralement d'une paire de mâchoires ou de bras qui peuvent être positionnés de part et d'autre du disque de frein. Lorsque les mâchoires sont fermées ou pressées contre le rotor, elles fournissent une mesure de l'épaisseur du disque. Le pied à coulisse est souvent doté d'une échelle ou d'un affichage numérique qui indique la mesure en millimètres ou en pouces.
Procédure : Pour utiliser un pied à coulisse de disque de frein, le mécanicien ou le technicien doit
Soulever le véhicule : Le véhicule est généralement soulevé à l'aide d'un élévateur hydraulique ou d'un cric afin de s'assurer que les roues et les rotors de frein peuvent tourner librement.
Accéder au disque de frein : Le technicien enlève la roue et expose le disque de frein pour la mesure.
Mesure : Le pied à coulisse est placé sur le disque et les mâchoires sont doucement refermées autour du disque. La lecture se fait sur l'échelle ou l'affichage numérique du pied à coulisse.
Évaluation : L'épaisseur mesurée est comparée aux spécifications du fabricant et aux limites d'usure. Si l'épaisseur du disque est inférieure à l'épaisseur minimale autorisée, il est considéré comme usé et doit être remplacé.
!
METROLOGISTE | TRADE ALCHEMY 204 av. de Colmar 67100 STRASBOURG (FRANCE) | ✉ CONTACT@METROLOGISTE.FR ☎ 03 88 39 78 37